Examiné médicalement par Lindsay Cook, PharmD
Le Valium (diazépam) et le Xanax (alprazolam) sont des benzodiazépines qui agissent en renforçant les effets de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), un neurotransmetteur inhibiteur produit dans le cerveau.
Les deux médicaments peuvent réduire les symptômes d’anxiété. Les essais cliniques montrent que le Xanax est aussi efficace que le Valium, et parfois plus, pour soulager les symptômes d’anxiété.
Outre le traitement de l’anxiété, le Xanax est également utilisé pour gérer les troubles paniques, tandis que le Valium est prescrit pour les spasmes musculaires, le sevrage alcoolique et les troubles épileptiques.
Cependant, l’utilisation à long terme de ces médicaments est généralement évitée en raison du potentiel de dépendance, le Xanax présentant un risque plus élevé.
Cet article discutera des similitudes et des différences entre Valium et Xanax.
Avertissements encadrés
- La Food and Drug Administration (FDA) exige que les étiquettes de Xanax et de Valium portent des avertissements encadrés, qui sont les avertissements de sécurité les plus élevés de l’agence pour un médicament.
- Avant de commencer à prendre l’un ou l’autre de ces médicaments, il est important de comprendre les considérations de sécurité potentielles, notamment les suivantes
- La prise de Xanax ou de Valium avec de l’alcool, des opioïdes ou d’autres substances qui rendent somnolent (y compris les drogues de rue) peut entraîner une somnolence grave, un ralentissement de la respiration, un coma ou la mort.
- Il existe un risque d’abus, de mésusage et de dépendance avec le Xanax ou le Valium. N’augmentez pas la dose, ne prenez pas le médicament plus souvent et ne l’utilisez pas plus longtemps que prescrit. Conservez les pilules en lieu sûr pour éviter que d’autres personnes ne les prennent.
- N’arrêtez pas brusquement de prendre du Xanax ou du Valium. Cela peut entraîner des symptômes de sevrage graves, voire mortels, tels que des crises d’épilepsie, des changements d’humeur soudains et importants, une dépression, des hallucinations, une hyperactivité, des idées délirantes et des pensées ou des actes suicidaires. Si vous présentez l’un de ces symptômes, demandez immédiatement une assistance médicale.
Utilisations du Valium par rapport au Xanax
Xanax est un médicament sur ordonnance utilisé pour traiter les troubles anxieux, les troubles paniques avec ou sans agoraphobie (anxiété provoquant la peur d’être piégé, de subir une crise de panique en public ou de ne pas pouvoir obtenir d’aide en cas de problème) et à court terme. soulagement des symptômes d’anxiété.
Valium est prescrit pour les raisons suivantes :
- Pour traiter les troubles anxieux/soulagement à court terme des symptômes de l’anxiété
- Pour soulager les symptômes du sevrage alcoolique
- Avec d’autres médicaments, pour le soulagement des spasmes musculaires
- Avec d’autres médicaments, pour traiter les troubles épileptiques
Le Xanax et le Valium agissent en se liant aux récepteurs du système nerveux central. Cette liaison augmente les effets inhibiteurs du GABA, un neurotransmetteur impliqué dans l’anxiété.
Combien de temps faut-il pour que Valium et Xanax agissent ?
Après l’avoir pris par voie orale, la concentration de Valium atteint son maximum dans votre sang en une à 2,5 heures. Il commence à agir au bout de 15 à 60 minutes, mais cela peut prendre une semaine ou deux pour ressentir tous les effets. De plus, le Valium a une action longue durée, avec une durée d’action de plus de 12 heures.
Le Xanax atteint son maximum dans votre sang une à deux heures après une dose orale. Vous pouvez commencer à ressentir ses effets dans les 30 minutes et cela peut durer environ six heures. Un soulagement des symptômes peut être attendu dès la première semaine.
Lequel est le plus efficace ?
Des études montrent que le Xanax était au moins aussi efficace que le Valium, et certaines le montrent même plus efficace dans le traitement des symptômes d’anxiété.
Plus précisément, dans six études utilisant une conception randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, trois études ont montré que Xanax et Valium fonctionnaient aussi bien l’un que l’autre.
Une étude n’a trouvé aucune différence entre les médicaments actifs et le placebo en raison du petit nombre de participants. Deux études ont montré que le Xanax était plus efficace que le Valium.
Il est important de travailler en étroite collaboration avec votre professionnel de la santé pour déterminer le traitement le plus approprié pour vous.
Lors de la sélection d’un médicament approprié, votre médecin prendra en compte un certain nombre de facteurs, notamment :
- Effets secondaires potentiels
- Coût
- Vos antécédents médicaux
- Autres problèmes psychiatriques que vous pourriez avoir
- Interactions médicamenteuses potentielles
- Paramètres pharmacocinétiques, qui comprennent l’absorption, la distribution, le métabolisme et l’élimination du médicament
- Votre âge
- Force des preuves appuyant l’utilisation du médicament
Effets secondaires
Le Valium et le Xanax sont tous deux des benzodiazépines et ont des effets secondaires similaires. Cependant, comme le Valium a une demi-vie plus longue que le Xanax, ses effets secondaires peuvent durer plus longtemps.
Vous pourriez ressentir les effets suivants lorsque vous prenez l’un ou l’autre de ces médicaments :
- Confusion
- Vision floue
- Vertiges
- Somnolence (moins fréquente avec l’alprazolam qu’avec le diazépam)
- Bouche sèche
- Enzymes hépatiques élevées
- Bave excessive
- Incapacité de vider complètement la vessie
- Incontinence
- Irritabilité
- Modifications de la libido
- Trous de mémoire
- Irrégularités menstruelles
- Éruption cutanée
- Discours ralenti ou trouble
- Fatigue
- Les réactions graves lors de la prise de Valium ou de Xanax comprennent :
- Dépendance ou abus de substances : cela se produit lorsque vous développez une tolérance à une drogue au fil du temps et peut entraîner le besoin de consommer la drogue pour fonctionner.
- Faible tension artérielle (hypotension)
- Saisies
- Respiration lente ou difficile
- Dépression accrue
- Pensées ou actions suicidaires
Risque de dépendance
Le Xanax et le Valium peuvent tous deux provoquer une dépendance, des abus et une dépendance.
Trois études ont montré que le risque de dépendance était plus élevé avec le Xanax qu’avec le Valium lorsqu’il est administré à des doses égales en puissance (force).
Les données nationales sur les visites aux urgences et les prescriptions montrent également que le Xanax est plus susceptible d’être utilisé à mauvais escient et d’entraîner des hospitalisations.
Le Xanax présente un risque de dépendance plus élevé que le Valium en raison de ses propriétés, de son potentiel de sevrage et de sa puissance. Par exemple, le Xanax est absorbé plus rapidement dans l’organisme que le Valium et son volume de distribution est plus faible. Cela le rend plus sujet aux abus, car il est absorbé rapidement dans le corps et a une durée plus courte, ce qui oblige les gens à prendre des doses plus fréquentes.
Les symptômes de sevrage du Xanax ont également tendance à être pires et à apparaître plus tôt en raison de sa demi-vie plus courte.
En revanche, le Valium reste plus longtemps dans l’organisme et peut mettre plus de temps à être complètement éliminé. Cela entraîne moins de symptômes de sevrage par rapport au Xanax. De plus, le Xanax est plus puissant que le Valium, 1 milligramme (mg) de Xanax équivalant à 10 mg de Valium.
Qui ne devrait pas les prendre ?
Vous ne devez pas prendre Valium si :
- Vous y êtes allergique ou à l’un de ses ingrédients.
- Vous souffrez de graves lésions hépatiques.
- Vous souffrez de myasthénie grave, d’insuffisance respiratoire ou du syndrome d’apnée du sommeil.
- Valium doit être utilisé avec prudence chez les personnes présentant :
- Consommation concomitante d’alcool
- Dépression
- Adultes âgés ou fragiles
- Antécédents d’abus d’alcool ou de toxicomanie
- Dommages aux reins
- Dommages hépatiques légers à modérés
- Porphyrie (accumulation de produits chimiques naturels appelés porphyrines dans le corps)
- Maladie respiratoire
- Antécédents de saisie
- Système nerveux central ralenti
- Vous ne devez pas prendre Xanax si :
- Vous y êtes allergique ou à l’un de ses ingrédients.
- Vous allaitez.
- Xanax doit être utilisé avec prudence chez les personnes présentant :
- Consommation concomitante d’alcool
- Dépression
- Adultes âgés ou fragiles
- Antécédents d’abus d’alcool ou de toxicomanie
- Dommages au foie
- Maladie respiratoire
- Antécédents de saisie
- Apnée du sommeil
- Système nerveux central ralenti
- Une habitude de fumer
- pH gastrique élevé (forme soluble)
- Diminution du flux salivaire (forme soluble)
- Phénylcétonurie (forme contenant de la phénylalanine)